l’EXPOSITION DANS LA PEAU DU COMMANDITAIRE AURA FINALEMENT LIEU AU FRAC POUR DES QUESTIONS D'ORGANISATION

Concours Dans la peau du commanditaire

Vendredi 14 novembre / Vernissage publique à 19h00 au FRAC
samedi 15 et dimanche 16 / Exposition publique au FRAC

Dans le cadre des Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain organisée par l’association Art Norac, un concours est, depuis la 2e édition en 2010, proposé aux salariés des entreprises du groupe Norac (10 entreprises et 21 sites de production en France) afin de les sensibiliser, de les initier à l’art contemporain et de les associer à l’action de mécénat qu’est la biennale.
Cette opération est menée en partenariat avec le service éducatif du Frac.
En 2014, le concours intitulé Dans la peau du commanditaire invitait les équipes en compétition à commander une œuvre à un artiste en s’inspirant aussi de la thématique abordée par Play Time, 4eme édition de la biennale. Le budget de production : 10 000 €/œuvre. Ce travail s’est déroulé entre février et fin juin 2014.

13 équipes soit 85 personnes ont concouru et présenté, accompagné de « leur » artiste, la commande et la réponse artistique devant un jury composé de personnes du monde de l’art et du monde de l’entreprise (Bruno Caron, président d’Art Norac, de Catherine Elkar-directrice du Frac Bretagne, de David Perreau- commissaire d’exposition et Véronique Desbarres -associée du cabinet Desbarres et Staeffen). Trois projets devaient être sélectionnés mais devant la qualité des projets, six œuvres seront réalisées.
Le concours prévoyait aussi la possibilité que l’entreprise de l’équipe puisse aussi produire l’œuvre même si non sélectionnée par le jury. Trois autres entreprises sont dans ce cas.
L’exposition des treize projets et des 6 œuvres réalisées est prévue le week-end du 15 et 16 novembre à Rennes et un ouvrage relatant ces aventures sera édité début 2015.

Les équipes

Bergams, Daunat Bretagne et Snacking Services, Daunat Nord, Daunat Picardie, Dessaint Food Service, Espanorac, La Boulangère, La Viennoiserie Ligérienne, Le Kiosque à Sandwiches, Norpain, Pain Concept, Goûters Magiques Le Ster, Goûters Magiques Faure,

Les artistes

Virginie Barré, Jocelyn Cottencin, Julien Duporté, Serge Lhermitte, Hervé le Nost, Yvan Le Bozec, Briac Le Prêtre, Damien Marchal, Jean-Marc Nicolas, Karim Ould, Matthieu Renard, Sylvie Ruaulx, Eva Taulois.

CHANGEMENT DE LIEU // Expo Frac-Norac au FRAC