CONSTELLATIONS - ECOLE DU TNB

Constellations
Création - École Supérieure d'Art Dramatique du TNB
Bâtiment Pasteur (ancienne Faculté Dentaire) - 2 rue Pasteur - Rennes
Mise en scène Éric Lacascade

Du 3 au 7 février à 19h30
réservation obligatoire auprès de : e.grosset(a)t-n-b.fr / 02.99.31.12.80

Bâtiment Pasteur - 2, place Pasteur, Rennes.

Mise en scène Éric Lacascade
Avec la collaboration de
Stéphane Babi Aubert – créateur lumière
Emmanuel Clolus – scénographe
Roland Fichet – auteur dramatique
Laure Werckmann – collaboratrice artistique

Avec les élèves de la promotion VIII de l’École du Théâtre National de Bretagne/Rennes

Pénélope Avril, Leslie Bernard,Laure Catherin,Julien Derivaz, Matthias Jacquin, Chloé Lavaud, Chloé Maniscalco, Hector Manuel, Joaquim Pavy, Lou Rousselet, Georges Slowick, Ophélie Trichard, Gaëtan Vettier, Alexandre Virapin-Apou, Adèle Zouane

Assistante scénographie Maryam Samaan
Régisseur scène François Aupée
Régisseur lumière Ludovic Morel
Machiniste Gwénolé Laurent

Production déléguée Théâtre National de Bretagne - Centre de production théâtrale et chorégraphique

Coproduction Compagnie Lacascade
Avec le soutien de La Ville de Rennes
En partenariat avec L’Université Foraine

“ D’emblée l’Institut Pasteur a radicalement modifié la forme de la fiction que nous avions commencé à imaginer au Théâtre National de Bretagne. Après avoir répété quelques heures dans ce lieu où nous questionnions les relations qu’entretient l’acteur avec l’espace urbain, nous avons vu la possibilité de faire émerger un ‘‘ territoire théâtral ’’ qui se définirait en fonction de la vie intrinsèque du lieu et de notre capacité à le fantasmer collectivement. Nous avons donc décidé de continuer à investir et à explorer cet espace, tout en menant de front la ligne thématique que nous nous étions fixée au commencement du travail, c’est-à-dire : le partage de l’intime.

Au fur et à mesure des jours, les situations que nous avons explorées ont chacune développé des potentiels qui sont devenus des axes forts du travail, par exemple :

- ce territoire où se déploie notre création interroge immédiatement le rapport au public tel qu’il est pensé, pratiqué, normé d’ordinaire au théâtre. De quelle nature sera la rencontre avec les spectateurs dans ce territoire ?

- le réel imposé par le lieu pose concrètement la question du théâtre comme scène du réel. Il soulève les questions de la vraisemblance, de l’illusion, de la manipulation au théâtre, comme dans la vie même.

- nous investissons intimement cet espace, or nous souhaitons que celui-ci soit arpenté et traversé par le public. Quelles seront les frontières et les limites du public, du privé et de l’intime dans ce territoire commun ?

- l’héritage que nous recevons de ce lieu fait que si nous l’habitons, lui aussi nous habite. Il a une profondeur, c’est un monde sensible ; se pose alors la question de comment nous sommes affectés par ce qui nous entoure (et nous ne pouvons qu’être affectés par ce qui nous entoure). Comment serons-nous affectés par les paroles et les mouvements de ceux que nous recevrons en ces murs ?

Ainsi l’écriture scénique et dramatique est à chaque moment expérience, mise à l’épreuve, conflit et recherche d’harmonie entre espaces et thématiques, les uns ne devant jamais manger les autres. C’est cet entre-deux que nous explorons.

Voici énoncés quelques exemples de pistes, qui sont aussi pour nous des pistes pédagogiques, et qui traversent Constellations.

Il s’agit de n’en négliger, ni de n’en privilégier aucune, mais bien au contraire de créer un faisceau de liens entre toutes. Et de ces liens, créer une condition commune, une puissance discrète d’où émergent des rapports et des formes qui, là aussi, se jouent des frontières et des limites. À nous de les combiner stratégiquement ou de laisser faire l’aléatoire pour que vous y trouviez votre place et fassiez votre part.

Il s’agit ici de faire théâtre de tout corps et de tout espace.

La création de jeux et de rapports à partir de tout espace que vous décidez d’investir peut créer des situations potentiellement riches et joyeuses, elles-mêmes créatrices de fractures et de failles dans la société telle qu’elle se survit. Ainsi il en va de même nous l’espérons avec Constellations."

Éric Lacascade